Festival des cultures numériques et du manga - 2017

Première édition

Panorama des pratiques numériques et de la culture Japonaise avec des animations, installations, jeux, conférences…

L’événement résulte d’une collaboration entre le service jeunesse de Nyons et Aventic. L’objectif est d’impliquer les jeunes dans la mise en place d’un événement, réunir le numérique, la culture japonaise et favoriser les échanges autour de ces pratiques, de ces passions.

Festival des cultures numériques et du manga - 2018

Deuxième édition

Plusieurs animations sont proposées en amont du jour J du festival. Au programme, une sélection de mangas à la médiathèque, un plateau radio éphémère au collège, une soirée manga au service jeunesse, une rencontre avec l’artiste multimédia I. Dehay à la Maison de la Tour, un concert de musique numérique et improvisée, un atelier Smartfaust avec X. Garcia (création collective musicale et numérique), une chasse au trésor numérique, un café-parent sur « comment utiliser les réseaux sociaux? », une projection du film d’animation « Mon voisin Totoro » au cinéma l’Arlequin.

Le temps fort de ce festival a lieu le samedi à la Maison de Pays avec un espace « Innovation numérique » : combat de robot-brosse, réalisation d’une figurine en 3D, performance vidéo et sonore participative, espace rétrogaming, tournoi de Trackmania.

Dans l’espace « Manga-Japon », le public avait le choix. Il y avait un atelier de création de cerf-volant japonais, de sérigraphie manga sur textile, une démo de l’art martial Yoseikan Aïki.

Festival des cultures numériques et du manga - 2021

Troisième édition

En amont de ce festival, différentes animations étaient prévues : un quizz manga au foyer du collège, une impression mystère en 3D au lycée, une soirée pour parler de nos addictions au numérique à la Maison de Pays, la projection du manga « 7 jours » au cinéma l’Arlequin, une soirée gaming, un escape game dans les rues de Nyons.

Samedi 30 octobre : temps fort du festival à la Maison de Pays de Nyons avec au programme, un espace « innovation numérique » avec différents ateliers et dispositifs pour expérimenter et s’amuser autour du numérique et un deuxième espace dédié au manga et au Japon (atelier Omamori, Kirigami, quizz, jeux de société, coin lecture manga, défilé de cosplay, maquillage, création d’une fresque manga.