Matériel et logiciels

 

Le matérielStartup Stock Photos

L’objectif d’Aventic est de mettre à disposition du public un panel d’outils large et diversifié correspondant aux usages les plus répandus : un ordinateur fixe en libre accès dans chaque espace, 8 portables et 8 tablettes.

Ce concept est également suivi pour les systèmes d’exploitatioTuxns. Ainsi, les ordinateurs d’Aventic proposent deux systèmes d’exploitation, le propriétaire Microsoft Windows 8 et  le système d’exploitation libre et gratuit Linux Ubuntu. Les tablettes sont sous Android et Microsoft.

Chaque espace est également équipé avec une imprimante multi-fonction : scan, photocopies et impression n&b (0,10€ la copie) et couleur (0,20€ la copie).

Les logiciels

Pour les logiciels, Aventic propose de nombreux outils du plus commun au plus spécifique.

Pour des raisons pratiques, économiques et même philosophiques, Aventic encourage l’utilisation des logiciels libres (voir notre article sur le libre).

Les ordinateurs d’Aventic sont équipés des logiciels suivants: suite propriétaire Microsoft Office (word, excel, power point, publisher), suite libre et gratuite Open office (writer, calc, draw, impress), logiciel  de retouche photo Gimp, logiciel de dessin et de mise en page Scribus, Inkscape, …