Nouvelle version de Microsoft : Windows 10

Sans doute en avez vous entendu parler ou même pour ceux qui sont équipés avec Windows 7 ou Windows 8/8.1 avez vous remarqué au cours de cet été apparaître ce petit icône en bas à droite de votre écran… ?Icône Windows 10
Cet icône ? C’est une notification de Windows qui a l’immense plaisir de vous proposer son dernier petit né : Windows 10 !!

Mais pourquoi Microsoft a-t-il zappé Windows 9 pour passer directement à 10 ? Plusieurs explications et raisons plus ou moins alambiquées ont été mises en avant. Mais finalement, ce que nous retiendrons, c’est que Windows 9 serait passé à la trappe parce que Microsoft cherche à se débarrasser de la mauvaise image de Windows 8 et surtout à en finir avec les grosses mises à jour tous les 3 ans. Windows 11 ne sera donc probablement pas pour demain, du moins espérons le…

D’ailleurs, Microsoft a cherché avec cette nouvelle version à satisfaire aussi bien les utilisateurs de Windows 8 (habitués à l’interface à tuile et au mode tactile) que ceux de Windows 7 qui râlaient contre le jonglage entre les différentes interfaces et l’absence du menu Démarrer.

Bon, mais concrètement, qu’est ce qui change ?

1. Le « fameux » menu Démarrer
Le premier élément qui saute aux yeux, c’est le retour du menu « Démarrer » qui avait disparu avec Windows 8 et été remplacé par une page d’accueil avec accès aux applications via de grandes icônes adaptées au tactile. Le menu Démarrer de Windows 10 conserve à la fois les icônes tout en proposant de retrouver dans un menu plus classique les applications les plus utilisées et les raccourcis vers l’explorateur de fichiers, les paramètres ou le bouton d’arrêt du système.
A noter que suivant le terminal utilisé (ordinateur ou tablette), l’écran d’accueil s’adaptera, ainsi l’écran tactile s’active en configuration tablette. Pratique notamment pour les appareils hybrides

2. Fenêtre flottante pour les applications
Les applications qui étaient visibles uniquement sur la totalité de l’écran avec Windows 8 peuvent s’ouvrir dans des fenêtres flottantes sur le bureau avec Windows 10 et donc être manipulées comme n’importe quel fenêtre, ce qui est pratique quand on souhaite afficher plusieurs choses à la fois.

3. L’assistant vocal, Cortana
Cortana, c’est le même principe que Siri, développé pour les smartphones, il répond à vos questions à la voix et anticipe vos besoins et vos demandes (rappel de l’agenda, météo,..). Il est paramétrable et désactivable pour tous ceux qui n’aiment pas discuter avec leur ordinateur.

3. Le navigateur Edge
C’est le nouveau navigateur proposé par Microsoft, il est rapide et minimaliste (devrait se compléter d’ici les prochains mois). Selon les avis sur le web, il semblerait faire une bonne impression. A tester…

4. Le gestionnaire Wifi
Pratique, ce gestionnaire permet de partager sa connexion avec d’autres appareils sans avoir à communiquer de mots de passe.

5. Le centre de notifications
Placé sous l’icône en forme de bulle de dialogue en bas à droite de l’écran, le centre de notifications permet d’être alerté de l’arrivée d’un nouveau mail, de mises à jour,…et d’accéder aux fonctionnalités systèmes fréquemment utilisées

Et pour faire la mise à jour, comment ça se passe ?
Pour tous les détenteurs de Windows 7 et de Windows 8/8,1, Windows 10 est gratuit jusqu’au 29 juillet 2016. Pour obtenir votre mise jour, cliquez sur l’icône « Obtenir Windows 10 » en bas à droite de l’écran. Si cet icône n’apparaît pas, lancez Windows Update et installer toutes les mises à jour requises et recommandées. Réserver votre mise à jour. Une fois que votre mise à jour est prête, elle sera téléchargée et vous recevrez une notification pour lancer la mise à jour sur votre appareil immédiatement ou plus tard.
Si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans cette procédure tout seul, Aventic est là pour vous accompagner !!

En conclusion, cette nouvelle version qui, depuis son lancement le 29 juillet dernier a déjà été installé sur plus de 75 millions d’appareils, semble être, selon de nombreux avis d’utilisateurs, d’experts et de journalistes du numérique de bonne facture. Néanmoins, laissons nous le temps de le tester et de nous faire notre propre opinion… !