La fibre optique à la maison dans les 10 ans

Le 20 Janvier s’est tenue à Nyons une réunion de présentation concernant le déploiement de la fibre optique dans le département de la Drôme et plus particulièrement sur le territoire de la Communauté de Communes du Val d’Eygues. La volonté affiché du syndicat mixte ADN (Ardèche Drôme Numérique) est de lancer un plan de déploiement de la fibre optique chez l’habitant sur l’ensemble des deux départements sur les 10 ans à venir.

Ce plan, d’un budget de presque 300 millions d’euros, permettrait d’amener la fibre optique dans toutes les maisons à l’horizon 2025. C’est ce qu’on appelle le réseau FTTH. Les avantages d’un tel système :

  •   quelque soit la distance qui sépare une habitation de son distributeur téléphonique, le débit sera identique pour tous et 10 à 20 fois plus élevé que les débits maximum actuels
  • l’augmentation conséquente du débit entraînera une explosion des usages de l’internet avec des applications que l’on a du mal à imaginer aujourd’hui

Ne nous leurrons pas, les zones urbanisées seront couvertes avant les campagnes en raison de coûts des travaux moins importants et de retours sur investissement plus conséquents pour les opérateurs partenaires de l’opération.

Mais on peut espérer voir arriver la fibre optique chez nous dans quelques années. Nous aurons le temps d’en reparler !