Google Glass : révolution sociétale ?

Depuis maintenant plusieurs mois Google teste ses nouvelles lunettes connectées sur plusieurs centaines d’utilisateurs.

Le principe de ses nouvelles lunettes : elles ne vous servent plus à voir votre environnement proche mais vous donnent toute sorte d’information sortie du réseau internet, vous

permettent de prendre des photos ou réaliser des vidéos l’air de rien ! S’il est assez difficile de réaliser l’intérêt de cette technologie pour le grand public sans risquer l’aliénation mentale, le monde du web frémit autour des applications professionnelles qui pourraient être installées sur ce nouveau matériel. Ainsi, au mois de Juillet, deux chirurgiens ont opéré équipés de lunettes pour les seconder dans leurs opérations. Des journalistes l’ont utilisé lors des derniers conflits pour éviter d’être ciblés par les belligérants et pour leur éviter le transport de matériel lourd. Toute activité nécessitant une surveillance constante sera la cible des nouvelles applications qui accompagneront cette technologie.

Nous verrons dans les prochains mois si le prix d’environ 600 € ne constitue pas un frein à la diffusion de cette technologie. A moins que le citoyen ne s’aperçoive qu’il n’est pas nécessaire d’être connecté en permanence !