Activités périscolaires – création de petits films d’animation en stop motion

Cette année, dans le cadre des activités périscolaires, nous nous sommes lancés avec les élèves de l’école de Sahune dans la création de petits films d’animation en stop motion. Le stop motion est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Différents types d’objets, voire de matières peuvent être utilisés (pâte à modeler, dessin, carton, sable,…).

Nous avons regardé une petite vidéo d’explication.

http://transmissionimpossible.org/le-cinema-danimation-par-antoinette/

Nous avons également vu des techniques anciennes de l’animation comme le thaumatrope appelé aussi roue à miracle : inventé entre 1825 et 1920, ce disque de papier présente un dessin différent sur chaque face; comme le cerveau mémorise l’objet même après sa disparition (persistance retinienne), les 2 dessins se superposent pour créer une illusion de mouvement. Nous avons vu également le zootrope : un livre magique !

Nous avons mis en place la création d’un petit film d’animation à partir de papiers découpés.

Seul ou par groupe, chacun a créé une petite histoire, établit un scénario, identifié les personnages, le décor et les différentes actions.

Les personnages et le décor ont été dessinés et/ou découpés à partir d’images trouvées sur Internet.

Nous avons ensuite utilisé les tablettes et l’application « Animation en volume » pour réaliser notre petit film. Deux studios avaient été mis en place avec des lampes pour bien éclairer la scène et la tablette fixée pour éviter trop de mouvements involontaires.

studio1
Une bonne lumière et une tablette fixée pour une bonne stabilité.

Pour réaliser le film, il faut représenter chacune des phases du mouvement image par image. C’est la technique du stop motion. Il faut donc un grand nombre d’images pour que les mouvement soient le plus fluide possible. Normalement, on utilise 24 images/seconde. Il faut donc s’armer de patience et prendre son temps 😉

Ici, nos films durent environ 8 secondes, à raison de 7 images/seconde.

atelierdecoupage
Atelier découpage

Le montage du film a ensuite été réalisé sur Movie Maker, un logiciel windows de montage vidéo. On a ajouté un titre, un générique de fin ainsi que du son et/ou de la musique trouvés sur le web (notamment sur la plate forme de sons et samples gratuits en téléchargement: www.universal-soundbank.com).

Voici les différentes créations :

Le volcan à problème

 

Le tournoi des amoureux

 

Le bon goûter

 

Clash bizarre

 

La princesse en danger

 

Le Chien sauveur